ASSEMBLEE GENERALE DU 8 JANVIER 2012
Tout d'abord je vous renouvelle, au nom du comité, tous nos vœux pour que cette année 2012
vous apporte tout ce que vous souhaitez de bon pour vous, vos familles et vos compagnons.
Fin août nous étions à 46 membres et de septembre à décembre 2011 se sont ajoutés 20 nouveaux adhérents dont la cotisation compte pour l'année 2012, ce qui fait pour l'année 2011 : 67 inscriptions soit une augmentation par rapport à la moyenne habituelle de 50. L'Ecole du chiot a particulièrement bien fonctionné ce qui est une bonne chose. Beaucoup de propriétaires pensent encore qu'il ne faut pas amener un chiot trop jeune à l'éducation ce qui est une grave erreur, parfois encore confortée par certains vétérinaires, ce qui est surprenant.
Les éducateurs en activité sont au nombre de 6 : Astrid Chartier, Isabelle, Thierry, Bruno, Michel et depuis 2011, Monique qui est venue s'ajouter après avoir réussi son stage fin 2010.
Astrid Autissier, également monitrice Agility ne peut plus assurer de cours étant éloignée de Vierzon les jours d'entrainement à cause de son travail. Nous avions également Caroline mais elle a déserté le club aussi bien pour sa fonction d'éducatrice que d'agilitiste sans que je sois prévenue de savoir si c'était ponctuel ou définitif, ce que je trouve regrettable.
Je vais devoir la contacter pour savoir si elle compte ou non revenir au club en 2012.
Les licenciés ont également augmenté en nombre car 7 adhérents ont souhaité passer le Certificat et l'ont obtenu avec succès. Citons : Emie à Roland Chanfrou, Flika à Léa Brault, Endie à Madison Rousset, Douba à Catherine Bergougnoux, Bella à Françoise Prudhomme, Even à Valérie Sajot et Féléolie à Christine Mersey. Pour les licenciés chiens visiteurs nous comptons : Badine, C'Cool, Ulfie, Doudou, Alwen, Ray-Bann, Elliot et E'thann. En agility : Ay'vie et Enjoy toutes deux en 3ème degré, Urwan (3ème degré) et Ariès qui a atteint également cette catégorie mais qui reste en 2ème degré jusqu'au championnat régional, C'Cool, Max, Astrée et Eden. En Obérythmée : Urwan et Ariès.
Les Chiens Visiteurs : en ce qui concerne la maison de retraite de la Noue, nous avons actuellement cessé notre activité, l'animatrice étant en arrêt de travail depuis le mois de juillet. Nous ne savons pas si nous aurons à reprendre nos visites en 2012. Par contre nous sommes sollicités par une maison de retraite à Châtre sur Cher. Ulfie, en plus de la Noue se rend dans deux établissements pour personnes handicapées et dans une autre maison de retraite.
Le Fly-Ball est quelque peu en panne et c'est dommage car quelques chiens semblaient apprécier cette discipline plus accessible que l'agility notamment par les personnes ne pouvant pas courir (seul le chien court …). Faudrait-il prévoir un horaire d'entraînement ? Pour le moment seul Ariès a participé en concours et obtenu son pass-flyball qui correspond au brevet des autres disciplines.
L'Obérythmée a du mal aussi à se développer dans notre région. Un livre va sortir prochainement qui expliquera comment débuter et évoluer dans cette discipline qui a l'avantage de ne pas demander de matériel donc l'entraînement peut se faire chez soi. Espérons qu'il fera naître des vocations dans les clubs …
Nos concours : nous avons organisé comme chaque année un concours d'Obérythmée et un concours d'Agility les 17 et 18 septembre. L'expérience a montré que pour avoir des participants en OBR, il fallait jumeler le concours avec un concours d'agility le lendemain. Ainsi, en 2011, nous avons eu 16 participants dont 1 junior, ce qui est un progrès par rapport à nos débuts où nous avions du mal à arriver à 6/8 concurrents. Il y avait 9 « Premiers Pas », 3 en « Novice », 1 en « Avancé », 1 duo (2 chiens, 2 maîtres) et 1 Equipe (2 chiens 1 maître). Les concurrents ont apprécié cette prestation, ils sont repartis tous avec une coupe. On a retrouvé la plupart le lendemain en agility. Le concours d'Agility a fait le plein comme d'habitude. Nous remercions encore les adhérents qui ont aidé à la préparation et sur le terrain, le juge était très satisfait de l'organisation sans faille. A part un problème informatique qui nous a donné des sueurs froides, tout s'est bien passé, les concurrents ont tous eu une récompense et ne nous ont pas tenu rigueur de l'heure un peu tardive de la remise des prix retardée par le problème informatique. Même le temps fut de la partie puisque ce n'est qu'à la fin de la remise des prix que le ciel a ouvert ses vannes, compliquant un peu le démontage des barnums et les rangements de fin de manifestation.
Fête du club : Comme chaque année la fête du club a réuni le 3 juillet bon nombre d'adhérents autour d'un barbecue. Le matin ceux qui le souhaitaient ont participé à une marche avec les chiens. L'après-midi, une démonstration d'agility s'est un peu trop prolongée et n'a pas permis aux joueurs de boules de se livrer à leur sport habituel à cette occasion. Certains l'ont regretté et il faudra veiller cette année à revenir aux jeux divers l'après-midi, pas seulement avec les chiens.
Travaux obtenus de la Mairie : l'éclairage du terrain concours a été remis en état, de même la toiture du local a été refaite. Reste le problème des WC. Un devis a été fourni à la mairie pour faire creuser une fosse, nous sommes sans nouvelles de la suite qui sera donnée à notre proposition. C'est vraiment un gros problème à résoudre avant les concours 2012, le dépannage organisé par la mairie avec des WC de chantier n'ayant pas du tout donné satisfaction. Depuis plusieurs années je demande aussi que soient élagués les acacias dont le haut est mort. Actuellement, la seule proposition qui nous a été faite par les services municipaux est de couper ces arbres pratiquement morts qui peuvent devenir dangereux. Nous sommes d'accord mais à ce jour le travail n'est toujours pas effectué.
Bricolage : Nous organisons chaque année une journée bricolage notamment pour repeindre ou réparer les obstacles d'agility. Nous n'en avons pas fait en 2011. Après la réparation de la toiture, le local était très sale et la partie annexe demandait une remise en état du plafond. J'ai lancé un appel pour savoir si des adhérents pourraient aider au nettoyage et au bricolage, l'appel est resté sans réponse. Nous ne pouvions laisser les choses en l'état. En accord avec la trésorière, j'ai donc fait appel à un professionnel que je connais et qui vient de monter une petite entreprise non soumise à la TVA. Il a effectué le nettoyage du local pour que ce soit propre pour le goûter de Noël et achevé les travaux de l'annexe entre les deux fêtes. Je vous reparlerai du bricolage dans les projets 2012.
Projets 2012 : Les concours auront lieu les 15 et 16 septembre, retenez ces dates car nous aurons besoin d'aide comme d'habitude. Il serait bon qu'il y ait une relève parmi les adhérents, notamment pour seconder Claude et Marcelle à la buvette, deux jours de suite c'est trop pour eux désormais. La fête du Club se déroulera soit le dimanche 1er juillet soit le 8. Les adhérents disposés à apporter leur aide lors des concours et du bricolage peuvent se faire connaître auprès de leur moniteur ou de la présidente qui transmettront à Bruno responsable du matériel. Nous les solliciterons le moment venu.
Rappels : Pratiquement chaque mois j'affiche une note d'information, il serait bon de prendre l'habitude lorsque vous arrivez au Club de jeter un coup d'oeil au panneau d'affichage sous l'auvent du local. Je rappelle que les adhérents doivent promener leur chien avant de rentrer sur les terrains et en cas d'oubli de leur animal ils doivent ramasser et emporter l'objet du délit chez eux, le club n'étant pas desservi par les éboueurs. Pour la même raison ne pas jeter les déjections dans la poubelle du local. Je rapporte ce sac lorsqu'il est plein chez moi et il n'est pas agréable d'avoir de mauvaises odeurs dans la voiture durant le transport de cette poubelle. Les croquettes Royal Canin sont distribuées tous les 2 mois, prévoir à temps ce qu'il vous faut. La prochaine livraison aura lieu le premier mercredi de mars, la commande doit me parvenir la semaine précédente au plus tard. En cas d'intempéries (grosse pluie continue,
neige, verglas, tempête) téléphoner pour savoir si les entraînements sont ou non assurés. Si vous devez vous absenter plus de 2 semaines consécutives, prévenez la présidente ou vos moniteurs. Pour terminer, et avant de passer aux meilleurs résultats de nos compétiteurs, je voudrais remercier les éducateurs qui assurent régulièrement les cours, les adhérents qui aident lors des concours ou du bricolage ainsi que ceux qui n'hésitent pas à prendre la tondeuse lorsque les services Espaces Verts de la ville nous oublient.
Passons maintenant aux meilleurs résultats des concours.