ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JANVIER 2013
Présents : Mmes B.AURIANT, C.AURIANT, LANFANT, MERSEY, COLLET, VIDAL , LESAGE, AUTISSIER, FOURNIER, GLUCH, LEGER, DANIEL, CAROT, JAVENEAU, ANDRE, ALEXANDRE
MM. LANORD, LESAGE, BLOCK, PIGEOT, CALIGARY, SASSO, NEYEN, GLUCH, WILK
Excusées : Mmes CHARTIER, BERGOUGNOUX, CHEMAIN
Comme le veut la coutume, je vous adresse au nom du Comité tous nos meilleurs souhaits pour cette nouvelle année : joies familiales, succès en concours pour les compétiteurs, agréables moments tout simplement en compagnies de nos amis les chiens.
Je commencerai ce rapport d’activités de notre club par une affaire dont nous nous serions bien passés mais il est normal que les adhérents soient au courant des faits afin que les choses soient claires. En novembre, nous avons reçu une dizaine de plaintes concernant le mauvais comportement de Thierry Debernard envers les chiens et quelques propriétaires. Certains en ont fait part à leur vétérinaire et nous avons jugé la situation grave pour le renom du club. Plusieurs adhérents ont quitté le club, quelques uns sont revenus après que nous les ayons assurés que cet éducateur, ayant pris en compte les plaintes, a de lui-même démissionné de son poste mais demandait à rester membre du club. Le comité s’est concerté et nous avons accepté ses conditions. Pour nous, l’affaire était close mais nous regrettons que Corinne son épouse, bien que nous lui avions fait savoir qu’elle n’était pour rien dans cette affaire, ait décidé de quitter le club. C’était une agilitiste passionnée et il est dommage qu’elle se punisse alors qu’elle n’est aucunement responsable des agissements de son conjoint. Tous deux ont de leur plein gré quitté le club, nous ne les avons pas contraints à prendre cette décision mais nous avons appris qu’une version erronée des faits circulait auprès de leurs amis. C’est pourquoi je tenais à vous informer en toute transparence. Nous avons été guidés par le président de la canine régionale dont nous dépendons sur la conduite à tenir en pareil cas, donc les choses ont été faites en toute légalité. Passons maintenant à des choses plus réjouissantes.
Nous terminons l’année 2012 avec 60 adhérents (soit une dizaine de plus qu’habituellement). Notre cotisation 2013 prenant effet au 1er septembre, nous avons enregistré 20 adhérents depuis cette date. L’Ecole du chiot particulièrement, a vu augmenter ses effectifs ce qui est une bonne chose car il est toujours plus facile d’éduquer un chiot plutôt qu’un adulte qui a déjà pris de mauvaises habitudes.
En ce qui concerne les licenciés, nous comptons 10 chiens en Agility, 2 en Obérytmée et 4 Chiens Visiteurs.
AGILITY : Le vétéran URWAN à Christèle Auriant a toujours la forme à 9 ans et demi pour se maintenir en 3ème degré. ARIES dit RUIZ également à Christèle évolue aussi en 3ème degré.
AY’VIE et ENJOY à Astrid Autissier sont également en 3ème degré. Ce qui fait 4 chiens au plus haut niveau de la discipline c’est un beau résultat pour le club.
C’COOL à Isabelle Lanfant, EDEN à Michel Neyen concourent en 2ème degré mais EDEN a obtenu les podiums nécessaires pour accéder au 3ème degré, elle devrait dans le courant de l’année évoluer à ce niveau le plus élevé.
MAX à Corinne Debernard a le niveau 2ème degré mais étant non LOF il ne peut accéder aux épreuves homologuées.
FIDJI à Astrid Chartier est en 1er degré, travaille convenablement en entraînement mais se fait un malin plaisir à mal se comporter en concours et c’est dommage.
DOUDOU concourt avec Flora Chartier en jeune conducteur seule du club dans cette catégorie.
OBERYTHMEE : Urwan et Ruiz à Christèle sont les seuls à pratiquer cette discipline.
CHIENS VISITEURS : 4 chiens sont actuellement en activité : C’COOL et BADINE à Isabelle, ULFIE à Yvette Gluch et ALWEN à votre présidente. Je rappelle pour les nouveaux sociétaires que ces chiens et leurs maîtres ont suivi une formation et subi un test pour accéder au diplôme de chien visiteur. Ces chiens peuvent se rendre dans les maisons de retraite pour apporter un peu de distraction et de chaleur aux personnes âgées.
LA FETE DU CLUB
Elle s’est déroulée le 15 juillet avec une bonne participation d’une trentaine de personnes. Le matin, les plus courageux ont effectué une marche avec les chiens. D’autres ont préparé le barbecue. Vers midi tous se sont retrouvés pour l’apéro avant de passer au pique-nique agrémenté de belles grillades. Le club a offert le traditionnel gâteau aussi beau que bon.
L’après-midi, certains ont eu le courage de jouer aux boules, d’autres ont préféré s’adonner aux jeux de société. Une belle journée de convivialité entre les responsables du club et les adhérents.
BRICOLAGE :
Deux séances de bricolage ont été programmées pour remettre en état les obstacles d’agility entre autres. Beaucoup d’adhérents ont répondu présents et un gros travail a pu être effectué. Nous les remercions de leur implication. Merci également à ceux qui prennent la tondeuse lorsque les Espaces Verts de la ville nous oublient. Ils ont toutefois fait le nécessaire avant nos concours. De nouvelles dispositions ont été prises puisque nous avons la chance de compter depuis peu le responsable parmi nos adhérents, espérons que le planning que nous avons élaboré sera respecté cette année.
La municipalité nous a installé dans l’été des toilettes sèches après deux ans d’attente qui nous privaient de ces installations indispensables. Pour les concours nous avons eu l’autorisation d’utiliser les toilettes du stade, vu le nombre des participants celles du club ne pouvaient faire l’affaire.
CONCOURS :
Le concours d’OBERYTHMEE s’est déroulé le samedi 15 septembre après-midi. Cette année nous avons eu une bonne participation, concurrents venant de plusieurs régions car hélas cette discipline stagne en région Centre. La catégorie « Premiers Pas » qui correspond aux débutants était la plus importante en nombre de participants. Mais l’essentiel était une participation satisfaisante pour nous permettre de persévérer, nous sommes le seul club de la région Centre à organiser un concours, ceux qui ont essayé ont été obligés d’annuler au dernier moment faute de concurrents.
Le concours d’AGILITY qui se tenait le lendemain a fait le plein grâce aux engagements de dernière minute car, pour la première fois nous n’avions pas de liste d’attente. Plusieurs clubs n’étaient pas complets cette année, je pense que le prix du carburant y est pour quelque chose.
Je remercie une nouvelle fois tous les bénévoles qui ont officié pendant ces deux jours. Notre concours est toujours bien apprécié des concurrents, nous le récompensons au mieux ce qui n’est pas le cas partout. Des volontaires se sont proposés cette année pour tenir la buvette, poste assez contraignant, afin de seconder Claude et Marcelle qui en assuraient l’intendance seuls jusqu’ici mais qui, prenant de l’âge, demandaient une relève ces dernières années.
A noter que le club n’achète plus de coupes depuis des années, les coupes gagnées par Astrid Autissier et Christèle Auriant étant offertes au club. Nous les remercions pour ce don qui représente une économie substantielle pour les finances de l’association.
LE SITE : il est régulièrement mis à jour par Pascal que nous remercions. Allez le visiter pour voir notamment les photos et les dernières informations, le panneau mis à votre disposition pour ces infos sous l’auvent ne rencontrant pas beaucoup de visiteurs.
ROYAL CANIN : est notre sponsor qui nous accorde une subvention chaque année et dote nos concours de récompenses (coupes, sacs de croquettes, accessoires canins etc…).
Pour les nouveaux adhérents je rappelle que nous pouvons vous fournir des croquettes de qualité au prix club pour vos chiens et vos chats. Si vous voulez essayer ces croquettes, vous pouvez me demander un petit paquet gratuit. Le commercial est venu fin septembre nous parler des produits, des échantillons ont été distribués à cette occasion et on pouvait lui poser des questions concernant l’aliment pouvant le mieux convenir à son animal. Cette animation a rencontré un certain succès. Les livraisons de croquettes ont lieu tous les deux mois. Les sacs sont à prendre au domicile de la présidente pour les Vierzonnais, le mercredi à 17 h en hiver 18 h en été, pour les habitants des communes voisines, le secrétaire se charge de déposer les sacs au club.
Avant de passer la parole à la trésorière, je vais vous donner les meilleurs résultats de nos compétiteurs :
EDEN berger des Pyrénées à Michel NEYEN a fait 23 concours. Elle a été 4 fois première dans toutes les épreuves, elle compte 39 podiums.
AY’VIE shetland à Astrid AUTISSIER a participé à une trentaine de concours avec 28 excellents et s’est souvent retrouvée sur les podiums. Elle garde une régularité exemplaire d’une année sur l’autre.
ENJOY border-collie également à Astrid n’a pas la même régularité que sa compagne. Le border a souvent des débuts très difficiles mais les choses s’arrangent avec l’âge ! Elle a tout de même fait l’exploit de finir meilleur chien de la journée au concours d’Angers et a participé à la finale du Trophée par Equipe où elle termine 10ème devant Urwan 11ème ce qui est un résultat très satisfaisant vu le nombre élevé de participants dans cette catégorie.
C’COOL border-terrier à Isabelle LANFANT a fait 7 concours, il compte 5 podiums avec 2 premières places et 18 Excellents.
MAX , croisé, à Corinne DEBERNARD a fait 10 concours parmi lesquels il compte 16 podiums et 21 excellents.
URWAN malinois à Christèle AURIANT a participé à 32 concours. Il compte 23 podiums dont 7 premières places, 5 secondes et 11 troisièmes. Il a participé à la finale par Equipe. En Obérythmée, il a participé à deux concours (encore peu nombreux en France) en classe Internationale dite « Avancé » et a terminé les deux fois 1er. A la finale du Grand Prix de France il a terminé 4ème excellent en individuel et 1er excellent en Equipe avec Ruiz.
ARIES dit RUIZ également à Christèle a le même nombre de concours à son actif que son copain Urwan. Il compte 13 podiums dont 8 premières places, 3 secondes et 2 troisièmes. Il a gagné le sélectif du Trophée par Equipe. Il travaille en équipe avec Urwan en Obérythmée et n’a participé qu’à un concours (le 2ème étant réservé aux seuls bergers belges) il a terminé 1er excellent ainsi qu’au Grand Prix de France.
FIDJI à Astrid Chartier a participé à 7 concours. Elle se caractérise par son obstination à se faire éliminer pour diverses raisons propres à un schnauzer. Il faut noter tout de même qu’elle a réussi à décrocher une coupe pour le « coup de cœur » d’un juge qui connaît bien la race.
DOUDOU, schauzer également fantaisiste est conduit avec beaucoup de mérite par Flora fille d’Astrid Chartier, seul « jeune conducteur » du club hélas !
ELFIE shetland à Yvette Gluch est chien visiteur 3 fois par mois dans deux établissements pour handicapés et dans la maison de retraite de Châtres sur Cher où elle retrouve C’Cool et Badine border-terriers à Isabelle et Alwen schipperke à votre présidente une fois par mois.
Nous comptons au Club un nouveau Champion de France : GIMYH jeune border-terrier, également à Isabelle Lanfant, qui a obtenu le titre de Champion Jeunes au Luxembourg et celui de Champion de France de conformité au standard 2012. Il participera à Cruft prochainement, grande manifestation qui se déroule en Angleterre. Espérons qu'il soit aussi un bon chien d'agility ! A noter également que CADIX à Eliane Léger à terminé 1ère excellent avec les réserves CACS/CACIB à l’exposition de Montluçon spéciale de race.
Je vous remercie de votre attention et c’est au tour de la trésorière de vous présenter le bilan financier.