[./pages/whiterings_index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Stage Chiens Visiteurs

Le club AGILITY EDUCATION CANINE VIERZONNAISE a organisé le premier stage "chiens visiteurs" de la région Centre les 20 et 21 octobre 2007 à la maison médicale de la Noue à Vierzon. 21 chiens et 17 maîtres ont participé à ce stage : plusieurs bergers (1 berger allemand, 1 berger blanc suisse, 2 border collies, 1 colley, 1 schappendoes, 2 schipperkes et 9 bergers belges) mais aussi 1 croisé setter, 1 barbet, 1 golden retriever, 1 jack russel.

7 chiens du club ont passé les tests : Rox du Marécage des Princes colley à Thierry Flamain, Byxen du Mas des Lavandes malinoise à Sylvie Clénet, Réza du Mas des Lavandes malinoise à Thomas Clénet, Uxya du Mas des Lavandes et Nike de la Source Sainte Philomène malinoises avec Patricia Fabre, Ray-Bann du Mas des Lavandes malinoise et Alwen des Loups du Breuil schipperke à Bernadette Auriant.

Le matin, dès 9 heures, après un accueil café, notre intervenant Joseph Ortéga, éthologue-comportementaliste nous a expliqué, grâce à des fiches sur rétroprojecteur comment le maître devait se présenter dans les établissements hospitaliers ou scolaires avec son chien visiteur, le bien fondé de cette initiative, les bienfaits apportés par le chien à l’homme qu’il soit malade, handicapé ainsi qu’aux enfants (comment aborder un chien connu et inconnu). Nous avons appris les qualités que doit avoir le chien visiteur : attirance vers l’humain, sociabilité, calme, résistance au stress.
L’après-midi, on passait à la pratique d’abord avec des volontaires mimant le malade couché, l'handicapé en fauteuil roulant, puis en situation avec les résidents de la maison médicale qui se sont fait un plaisir de caresser les chiens, de leur offrir des friandises ou d’admirer quelques exercices d’Obérythmée. Certains retrouvèrent le sourire, d’autres nous parlèrent des chiens qu’ils avaient eus, un infirmier fut ému de voir l’un de ses patients qui ne communiquait plus retrouver la faculté d’échanger quelques mots. Moments touchants mais satisfaction d’avoir apporté quelque chose d’agréable avec nos compagnons à ces personnes âgées contraintes d’avoir dû abandonner leur maison avec leurs souvenirs. A noter que dans cette maison médicale, les chiens et chats peuvent finir leurs jours auprès de leur maître ce qui hélas n’est pas le cas partout. A voir en un seul week-end les bienfaits apportés par les chiens auprès des malades, des gens diminués physiquement ou mentalement, il reste à souhaiter que nos chiens visiteurs soient acceptés dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite aussi facilement qu’à l’étranger.
Le dimanche en début d’après-midi, il nous fut justement projeté un film tourné en pays étranger où depuis déjà quelque temps le chien visiteur est reconnu et accepté dans les établissements de santé ou les écoles. De nouveaux tests furent passés par nos chiens (promenade du chien tenu par l’handicapé en fauteuil roulant, le « pas bouger », réaction face à un humain couché par terre) avant de passer à nouveau parmi les résidents pour les tests en situation.

Tous les chiens furent reconnus aptes aux différents tests et auront droit à leur diplôme de " chien visiteur ".

La journée se termina avec une démonstration d’Obérythmée par deux bergers belges ayant participé à la finale2007,devant les résidents, puis par un pot de l’amitié avant de se séparer. A noter la présence de M. le maire de Vierzon le dimanche en fin d’après- midi et celle de M. Retord, directeur de la maison médicale, le samedi, de Francis Chevalier et Gérard Belfan les deux jours. 

B.AURIANT  - Présidente de l’A.E.C.V.
  
Accueil