Réunion du Comité 07 mai 2018
Etaient présents Bernadette AURIANT, présidente
Astrid CHARTIER, vice-présidente
Isabelle LANFANT, secrétaire-trésorière
Christèle AURIANT, membre
Yvette GLUCH, membre
Hors Comité Paul GLUCH, responsable Matériel.
La séance commence à 18h30.
Selon l'ordre du jour.
Le premier sujet évoqué est l'affaire de l'adhérente qui exige le remboursement de sa cotisation alors qu'elle a été absente deux mois à l'école du chiot sans prévenir. Ne pouvant plus venir le samedi en Niveau 1, elle voulait intégrer directement le cours Niveau 2 réservé aux adhérents ayant acquis les bases de l’éducation, ce qui s'est avéré impossible puisque le chien est un débutant et de surcroît agressif.
La présidente nous lit le résumé des faits et pose la question du remboursement partiel de la cotisation à l'intéressée.
Malgré les circonstances et le très mauvais esprit de cette dame, le comité décide de lui rembourser la somme de cinquante euros sous forme d'un « avoir » dans un nouveau club. En l'occurrence, le Sport Canin Vierzonnais, club d' éducation canine et de ring de Vierzon, où la personne vient de régler une cotisation entière.
Bernadette va de plus lui adresser une lettre pour lui manifester sa réprobation quant à l'attitude inadmissible d'un membres de sa famille, venu au club avec deux autres personnes pour agresser et menacer Isabelle en tant que trésorière.
Isabelle se charge d'adresser le chèque au SCV, avec une lettre explicative de la présidente.
Cette évocation nous amène à parler de quelques cas de chiens « à problème » que nous avons au club. Il est décidé de ne plus accepter les chiens adultes agressifs ou ingérables après une séance d'essai. Nous ne sommes pas chargés de rééduquer les chiens difficiles, il conviendra d'orienter les maîtres vers un l'autre club ou bien vers un comportementaliste. Il faudra être aussi très vigilants pour les chiots qui sembleraient agressifs .
Second sujet. La fête du club. Il est confirmé qu'elle aura lieu le samedi 09 juillet, à partir de 16h00. Une cani-marche est prévue avec un départ dont Isabelle fixera le lieu dès que possible.
Le retour au club pour 18h00 lancera le début des animations. Astrid prévoit démo et jeux avec les chiens, à préciser ultérieurement. Le pique-nique pourra se tenir vers 20h30, avec apéro, dessert et café offerts par le club comme à l'accoutumée.
Yvette et Paul se chargent de l'intendance et de l'organisation des tables, aidés par des adhérents bénévoles sur place.
Troisième sujet. Le concours annuel d'agility. Il se tiendra le dimanche 23 septembre. Astrid évoque une avance d'un mois pour les invitations. Avec la période estivale, cela ne devrait pas poser de problèmes. Une réunion spécifique aura lieu à la rentrée de septembre pour définir tous les aspects du concours. Les adhérents qui peuvent aider sont priés de s’nscrire sur le document prévu à cet effet.
Quatrième sujet. Le week-end des Associations. Prévu les 22 et 23 septembre, soit une semaine après le concours. Il est décidé que, cette année, nous tiendrons seulement un stand à l'intérieur de la halle, le maniement des obstacles étant vraiment trop lourd à gérer pour un résultat médiocre au niveau des adhésions. Cela permettra aussi de maintenir les cours normaux au club (après un week-end sans cours à cause du concours). Il sera demandé quelques bénévoles pour assurer un roulement dans les permanences à tenir le samedi après-midi et le dimanche. Pour l'installation Bernadette sera présente avec Isabelle et Paul le samedi matin.
Enfin, Paul nous demande une journée Bricolage, comme cela se faisait tous les ans, mais qui n'a pas eu lieu l'an dernier. Le samedi 09 juin est fixé pour remettre en état les différents terrains. Paul, responsable Matériel, sera le maître d'oeuvre et fournira le matériel nécessaire. Les adhérents seront sollicités pour la journée ou bien par séance, matin ou après-midi. Un repas sera offert aux bénévoles qui resteront la journée.
Isabelle se charge d'envoyer aux adhérents un calendrier de tous ces événements afin qu'ils puissent d'ores et déjà retenir les dates et s'inscrire. Les détails pour chaque organisation leur seront envoyés en temps utile.
La séance est levée à 19h45.