Déroulement du concours
Aucun entraînement sur le parcours de l’épreuve n’est autorisé. Seule la reconnaissance du tracé par le conducteur, sans son chien est permise.
Avant le début de chaque épreuve, le juge réunira les concurrents pour leur communiquer les précisions sur l’épreuve, le Temps du Parcours Standard (TPS), le Temps Maximum du Parcours (TMP), qu’il aura retenu ; il leur rappellera le règlement du concours, et des critères de notation
Le critère de base pour la détermination du TPS est la vitesse en mètre/seconde choisie pour l’évolution sur le parcours. Ce choix sera fait en fonction du niveau de l’épreuve et de la complexité du parcours. Le TPS (en secondes) sera alors obtenu en divisant la longueur exacte du parcours par la vitesse d’évolution (en m/s) retenue. Exemple :pour un parcours de 150 m et une vitesse de 2,5 m/s, le TPS sera de 150/2,5= 60 secondes.
b) DETERMINATION DU TEMPS MAXIMUM DU PARCOURS (TMP)
En règle générale, le juge donnera comme TMP le double du TPS. Pour un TPS de 60 secondes, le TMP sera de 120 secondes. Il ne pourra jamais être inférieur à 1,5 fois le TPS.
Le conducteur se présente sur un parcours, il placera son chien en position bloquée (debout, assis ou couché) derrière la ligne de DEPART. Il détachera la laisse, enlèvera le collier dont le port n’est pas autorisé en concours pour des raisons de sécurité. Le conducteur ne doit rien conserver dans ses mains pendant l’épreuve. Le conducteur pourra prendre position, à l’endroit de son choix sur le parcours. Il donnera le commandement de départ à son Chien, sur ORDRE DU JUGE, qui fera déclencher le chronomètre lorsque le chien franchit la ligne de DEPART. Les signaux acoustiques et commandements divers sont autorisés tout au long du parcours. Le conducteur veillera à suivre scrupuleusement l’enchaînement des obstacles dans l’ordre de leur numéro. A partir du signal de départ, le conducteur guidera son chien pour l’amener à franchir les obstacles dans l’ordre prévu sans jamais toucher son chien ni les obstacles. Le conducteur ne doit pas franchir lui même les obstacles. La fin du parcours et du chronométrage prend effet après le franchissement, par le chien de la ligne d’arrivée.
Le conducteur rejoint son chien à la fin du parcours le met en laisse et sort du terrain.