AU REVOIR DJINN … MASCOTTE DE L’A.E.C.V.
La fox-terrier à poil lisse DANAE de l’Epine Hubert, plus connue sous le surnom de DJINN, est partie pour le voyage d’où l’on ne revient pas, le 3 juillet 2004, à l’âge de 16 ans. Première championne du Club, elle en était et en restera la mascotte. Elle paraissait pourtant ne jamais vouloir nous quitter, ayant, par trois fois, bravé la mort. Dans sa jeunesse, sa légendaire gourmandise aurait pu lui être fatale puisqu’elle avait avalé un sachet de souricide, elle fut amenée mourante à la clinique vétérinaire où son maître a su exercer tout son art pour la sauver. Plus tard, elle fut victime d’une chenille processionnaire qui lui valut seulement de perdre un bout de langue, après nous avoir laissé penser à l’euthanasie durant la semaine où il fallut la nourrir et l’abreuver à la seringue. A 10 ans, elle fut opérée d’une tumeur mammaire avec un pronostic très réservé. Elle eut un sursis de 6 années … puisque c’est une réminiscence de ce cancer qui lui valut d’être endormie pour toujours afin d’abréger ses souffrances … Avant tout destinée à être une compagne de chasse pour son maître Michel Auriant, elle fut amenée à faire de l’Agility avec Christèle, uniquement pour la discipliner. Elle fut une pionnière en mini Agility. Obtenant son brevet en 1991 mention Excellent, elle fut le premier fox breveté dans la discipline. Elle fut 2 fois Championne Régionale et une fois vice Championne, finaliste du Championnat de France de Longchamp 4 fois (1991-93-94 et 96), finaliste du 2ème Slalom d’Or à Chambord. Elle obtint de nombreux podiums et fut l’un des premiers chiens à accéder à la Classe Champion 3ème degré. En conformité au standard, elle fut présentée trois fois et obtint 2 CACS sous le jugement de Mme Pélissier. En 1990, son producteur M. Triqueneaux la fit participer à la Nationale d’Elevage où elle eut TB en phénotype et 10/10 au TAN (5/5 en caractère, 5/5 à la chasse). Très amicale avec les gens, les enfants et ses congénères, elle eut pourtant une ennemie : sa compagne d’Agility la malinoise Akène dont, en bon terrier qu’elle était, elle ne supportait pas la suprématie de chef de meute. Il lui est arrivé de l’attaquer plusieurs fois et c’est la seule chose dont je puisse lui tenir rigueur … Très joueuse et, comme dit précédemment, d’une gourmandise sans bornes, il fallait demander gentiment aux spectateurs des abords du ring, lors des concours Agility, de cacher joujou couineur, sandwiches ou barquettes de frites lors de son passage, sinon, elle n’hésitait pas à se dérouter d’un obstacle pour aller récupérer l’objet de sa convoitise… DJINN repose désormais dans le pré des poneys, sans aucun doute, les lapins, les pigeons et autres gibiers qu’elle aimait poursuivre viendront souvent lui rendre visite …
B. AURIANT
LOTHAIR et Astrid AUTISSIER
LOTHAIR, né le 2.02.95 s’est éteint le 21 juillet 2006 à l’âge de 11 ans.
LOTHAIR a eu sa première partie de brevet dès son premier concours à Vierzon le 21 septembre 1997, conduit à l’époque par Florence AUTISSIER. Il obtint son brevet l’année suivante à St-Amand.
En 1999, c’est Astrid qui prend le relais et concourt en ESPOIR jusqu’en 2002. Dans cette catégorie, il devint vice champion régional le 15 avril 2001 à Châteauroux.
En 2002, il obtient les trois podiums qui lui permettent de finir brillamment sa carrière en 3ème Degré en 2003.
En 2004, il réclame haut et fort sa retraite en s’obstinant à refuser la poutre … Lothair est un beauceron de grand gabarit, et il est bien connu que les très grands chiens vieillissent plus vite, c’est donc avec regret mais sagesse que ses maîtresses ont décidé d’arrêter cette année la carrière de leur " garçon chéri". Le Club a eu le plaisir de leur remettre un trophée en souvenir de ces belles années, lors du concours de Vierzon en septembre 2004.