[./pages/whiterings_index.html]
[./diaporama.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Le Club A.E.C.V. a été créé en octobre 1994. Auparavant, Mmes AURIANT et VAUTHEY avaient créé une section Agility, dès le début de la discipline en 1988, dans le cadre du Club du Chien de Défense de Vierzon installé sur le terrain que nous occupons actuellement. Ce Club de ring a dû déménager sur plainte du voisinage pour cause de bruit intempestif (coups de feu notamment).

Trois chiens ont été pionniers dans la discipline, dès 1988, avant la création du Club actuel :

- AKENE DU MAS DES LAVANDES : malinoise, championne de France en beauté et Reproductrice d’Elite à Bernadette AURIANT, a débuté la discipline à l’âge de 4 ans lors d’une journée « portes ouvertes ». Elle apprit les obstacles en laisse le matin et effectuait le parcours sans laisse dès l’après-midi du même jour. Elle a obtenu son brevet en 1988 et a participé, la même année, à la première finale LES MASTERS ROYAL CANIN organisés dans le cadre du salon du Cheval à la Porte de Versailles à Paris. En 1989 elle obtient une belle seconde place à la première Coupe des espoirs avec Christèle AURIANT. Chienne d’une régularité exemplaire s’accrochant souvent à la 6ème place avec des excellents sans faute, les éliminés se comptant sur les doigts d’une main dans toute sa carrière.

- ARIELLE DE L’ORCHIDEE NOIRE : 2ème schipperke de France brevetée Agility (1988) et pionnière dans les " mini " catégorie qui n’existait pas à l’époque, les petits chiens devant franchir les mêmes obstacles que les grands. Pour cela, conduite par sa propriétaire Bernadette AURIANT, elle fut arrêtée sitôt le brevet obtenu afin de la ménager. Elle avait une façon toute particulière de se mettre au départ qui amusait le public : sur le dos les quatre fers en l’air. Au top elle se mettait prestement sur ses pattes et c’était parti !

- VAGNER DE LA DOUCE PLAINE : malinois, Champion de France de beauté et Reproducteur d’Elite à Mme VAUTHEY. Conduire un chien rapide à 76 ans ce n’est pas donné à tout le monde ! Et pourtant elle participa à de nombreux concours, récoltant souvent des excellents sans faute. Elle fut aussi une pionnière de la conduite à distance avec ce chien qui était très discipliné ayant par ailleurs pratiqué avec succès le Pistage.

Depuis la création du Club voici les chiens qui ont fait honneur à l’A.E.C.V. :

- EVANE DU MAS DES LAVANDES : malinoise à Christèle AURIANT, fille d’AKENE, Championne de France de beauté et Reproductrice d’Elite,qui fut une chienne de tête en région Centre. Elle totalise de nombreux podiums, concourant les trois dernières années en classe CHAMPION. Vice-Championne régionale, elle fut sélectionnée 4 fois pour le Championnat de France (de 1995 à 1998). Plusieurs fois elle participa au Slalom d’Or de Chambord (remplacé maintenant par le GPF). A 9 ans, pour les 10 ans de l’Agility elle fut parmi les trois sélectionnés de la région Centre au Grand Prix de France. Chienne rapide, à l’écoute, elle a bien rempli son contrat vis-à-vis du club et de la régionale.        

- ELLIOT DU BUIS D’APS : malinois Reproducteur d’Elite, à Marie-Cécile BRIN qui le conduisit en catégorie espoir. ELLIOT obtint son brevet conduit par Christèle AURIANT. Il fut Champion régional espoir en 1996, sélectionné pour un concours lors de la Foire de Paris, il se classa 3ème à la finale du Slalom d’or à Chambord 1996 et 3ème au Championnat de France. Chien à fort caractère, pas toujours facile avec ses congénères mâles, il était rapide mais avait la fâcheuse habitude de sentir sur les parcours ce qui l’a souvent pénalisé

Les chiens disparus

M’JY DU CASTEL DE KANDAHAR - DANAE DE L’EPINE HUBERT dite DJINN - LOTHAIR DU MEUNIER DES GAULTS - LOTUS - LEOPS DES ILES DU SUD -

Les chiens retraités 

NIKE DE LA SOURCE SAINTE PHILOMENE.

 En 1996, un an après la création du Club nous comptions 9 licenciés. Un an plus tard nous étions 23. En 1998, 14 licenciés, 12 en 1999 et 2000, 17 en 2001, 12 en 2003, 13 en 2004 et 2005, 13 en 2006.

Chiens préparés au Club ayant eu leur brevet (en plus des chiens déjà cités) :


VICKIE DU MAS DES LAVANDES, FORTUNE DE LA VALLEE DE BEAUMONT, GYPS DU MAS DES LAVANDES, HYALOIDE DE LA SOURCE DU MONTET, ICE CREAM DES MAUDOUX, JOYS DU MAS DES LAVANDES, JUSTICE DES ILES FIDJI, JIPSY DE LA FOSSE AUX RENARDS, JAZZ DU DOMAINE ESPERANCE, GADGET et GYPSY DES ILES DU SUD, L’O et LITHIUM DES ILES DU SUD, LUKASS DES COLLINES DU BOISCHAUT, NEMO DU CHAMP BONIN, NAFNAF dit NEWTON, NIKITA DU VIERZONNAIS, OURANE DU MAS DES LAVANDES, RIVOLENE DU CLOS NAIKA, UBAYE DES ILES DU SUD.

Chiens non LOF ayant participé aux concours :

FINETTE, GIPSY, IRAM, JESSY, MARGOTTE, NOE, NOUCHKA, ORQUE , OSSIAN, RIVA.

Accueil